Pierre BOUCHER

 

 

Né le 7 août 1921 à Québec, Québec

Décédé le 6 décembre 1973 à Longueuil, Québec

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

 

Né dans la Capitale nationale, il se voue au théâtre après avoir participé à une production amateur alors qu’il effectuait ses études au collège Garnier. Les études collégiales complétées, il se forme en autodidacte et comprenant le vide de la création artistique théâtrale à Québec, il fonde sa propre troupe Les Comédiens de Québec en 1944. Il poursuit parallèlement des études en droit et en psychologie. Domaine qui lui vaudra une chaire en psychologie sociale à l’Université Laval.

 

Il cumule des sous pour aller perfectionner son art en France où il raffine son talent auprès de Chancerel en 1953. Il y restera jusqu’en 1955. Revenu de son périple européen, il s’installe à Montréal et s’intéresse au nouveau média qu’était la télévision. Il décroche très vite des rôles dans des émissions jeunesse (L’île au trésor, Ouragan, CF-RCK, Radisson) ou alors dans des télé-romans populaires de l’époque. Mais il va sans dire que Boucher se fera surtout remarquer pour ses rôles dans les télé-théâtres de Radio-Canada alors en vogue. Il sera donc de la distribution de productions qui firent date dans l’histoire du petit écran: L'Éternel Mari, Les Trois Sœurs, Marie-Octobre, Un barrage contre le Pacifique, Médée, etc.  Son excellente diction lui permettra aussi de travailler dans le domaine du doublage en 1950 et 1956. Mais le cinéma, pour lui, ne fut qu’une curiosité.

 

Les contrats n’étant pas des emplois à temps plein et Pierre Boucher se tournera aussi vers l’enseignement: il donnera des cours à l'École nationale de théâtre de Montréal. Ses intérêts pour le droit le pousseront de plus à se tourner vers la défense des acteurs et chanteurs de l’époque, et Boucher sera donc, de 1962 à 1966 à la tête de l'Union des artistes et président de la Fédération internationale des acteurs en 1970. Trois ans plus tard, il est nommé conseiller à la présidence du conseil de la radio-télévision à la suggestion de Pierre Juneau. Il y favorisa l’essor de l’industrie de théâtre et fut un de ceux qui put octroyer de nombreuses bourses et subventions à diverses compagnies théâtrales québécoises. 

 

 

Filmographie :

 

 

1958    -           Pays neuf : de Fernand Dansereau

avec Julien Lippé

                        Les mains nettes : de Claude Jutra

avec Denise Provost

 

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 22/07/2013)

 

 

 

 

 

Né le 7 août 1921.

Décédé le 6 décembre 1973.

 

 

ACTEUR

 

 

Filmographie :

 

1958    -           Pays neuf : de Fernand Dansereau

avec Julien Lippé

                        Les mains nettes : de Claude Jutra

avec Denise Provost

 

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 15/09/2006)